• 454 g (16 oz) de pois cassés
  • 2 000 ml (8 tasses) d’eau
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de carottes hachées
  • 250 ml (1 tasse) d’oignon haché
  • 250 ml (1 tasse) de jambon cuit en dés
  • 1 feuille de laurier
  • Sel et poivre

Préparez la soupe une seule fois et savourez-la plusieurs fois. Pour prolonger la durée de conservation, les bocaux remplis doivent être traités à la chaleur dans une marmite à pression. Vous pouvez aussi garder les soupes en conserve dans le réfrigérateur.

  1. Placer 5 bocaux Mason propres de 500 ml ou 2 bocaux de 1 L sur le support d’une marmite à pression; ajouter 5 à 8 cm (2 à 3 po) d’eau et faire mijoter (82oC/180oF). Mettre les bagues de côté; chauffer les couvercles dans de l’eau chaude non bouillante (82 °C /180 °F). Garder les bocaux et les couvercles au chaud jusqu’à leur utilisation.
  2. Verser l’eau et les pois cassés dans une grande casserole en acier inoxydable. Porter à ébullition; réduire le feu, couvrir et faire bouillir doucement jusqu’à ce que les pois soient tendres, environ 1 heure. Si désiré, réduire le mélange en purée et le remettre dans la casserole. Ajouter les carottes, l’oignon, le jambon et la feuille de laurier; faire bouillir doucement pendant 30 minutes. Si la soupe est trop épaisse, la délayer avec de l’eau bouillante.
  3. Verser la soupe chaude dans un bocal chaud jusqu’à 2,5 cm (1 po) du bord (espace de tête). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant. Centrer le couvercle chaud sur le bord propre du bocal. Visser la bague jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Replacer le bocal dans la marmite. Répéter cette opération pour le reste de la soupe. Si la marmite va contenir deux rangées de bocaux, placer un deuxième support au-dessus de la première rangée.
  4. Lorsque la marmite à pression est pleine, la remplir d’eau jusqu’au niveau indiqué par le fabricant de la marmite. Verrouiller le couvercle de la marmite et suivre les directives du fabricant pour faire cuire les aliments. Laisser la vapeur s’échapper régulièrement par l’évent de la marmite pendant 10 minutes; fermer l’évent.
  5. Lorsque la pression appropriée à l’altitude et au type de marmite à pression est atteinte, commencer à compter la durée du traitement. Traitement à la chaleur : 75 minutes pour les bocaux de 500 ml; 90 minutes pour les bocaux de 1 L dans une marmite à pression à 69 kPa (10 lbs). Nota : La durée indiquée dans chaque recette correspond au traitement dans une marmite à pression munie d’un régulateur utilisée à une altitude de 305 m (1 000 pi). Si l’altitude est plus élevée, ajuster la pression selon le tableau ci-dessous.
  6. Une fois le traitement à la chaleur terminé, éteindre le feu. Ne pas déplacer la marmite et laisser la pression tomber à zéro. Attendre 2 minutes de plus, puis retirer le couvercle en l’éloignant de soi. Retirer les bocaux en les tenant bien droit. Laisser refroidir debout sans les bouger pendant 24 heures. NE PAS RESSERRER les bagues. Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier s’ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas. Retirer les bagues; essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues séparément ou les replacer sur les couvercles sans serrer. Mettre les étiquettes sur les bocaux et les entreposer dans un endroit sombre et frais.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.3/5 (3 votes cast)

Soupe aux pois style Habitant, 3.3 out of 5 based on 3 ratings