- 1 poulet fermier (de 1,5 à 2kg)
- 1 cuillérée à café d'herbes de provence
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 petit verre d'eau
- 1 oignon (émincé ou 2 cuillérées à soupe d'oignon surgelé)
- 1 cuillérée à café de viandox
- Sel
Le poulet rôti au four est un classique pour lequel il faut connaitre quelques astuces. En ajoutant quelques oignons et du bouillon au fond du plat pendant la cuisson, vous obtenez un jus savoureux qui fera merveille sur du riz blanc !
- Faites préchauffer le four à 200°C.
- Salez l’intérieur du poulet, mettez-y les herbes de Provence. Frottez la peau avec le viandox pour qu’il soit bien doré après cuisson.
- Au fond d’un plat allant au four, mettez l’oignon émincé, le cube de bouillon émietté et le verre d’eau. Posez votre poulet par-dessus et mettez au four.
- Facultatif (si vous voulez manger votre poulet avec un riz parfumé, avec des petits morceaux d’oignons caramélisés) : 15 minutes avant la fin de la cuisson du poulet, mettez votre riz à cuire. Lorsque le poulet est cuit, retirez le gras qui se trouve au-dessus du jus de cuisson puis ajoutez le riz dans le plat.
Astuce : pour un poulet rôti réussi, le secret est de l’arroser régulièrement en cours de cuisson. Si vous voulez que votre poulet soit bien doré mais avec des blancs moelleux, il faut le mettre à cuire d’abord sur un côté (c’est-à-dire reposant sur une cuisse) puis sur l’autre (20 minutes sur chaque côté) puis 15 minutes sur le dos, les blancs vers le haut.