- 1 boîte (375g) de pâtes au choix (macaronis, pennes, boucles, etc.) et cuites
- Votre restant de bouillon à fondue (4-5 tasses)
- 450 g (1 livre) de boeuf haché ou de viande à fondue tranché
- 1 oignon coupé en petits morceaux
- Les légumes restants (environ 2 tasses) de brocolis, chou-fleurs, champignons, etc.
- 2 tasses de fromage à gratiner
J’aime bien manger de la fondue chinoise. Mais chaque fois, on en fait trop et il en reste. Je me demande tout le temps quoi faire des restants de fondue. Quoi faire du bouillon? Quoi faire de la viande? Voilà, j’ai trouvé : des pâtes à la fondue chinoise!
J’aime la fondue parce que c’est facile à faire, c’est relax et toute ma marmaille aime la chose. Même le bébé s’aventure à mettre sa brochette dans le bol et à attendre avec patience que son morceau de viande soit cuit. « Est-ce que c’est prêt là maman? Est-ce que je peux là? », qu’elle nous dit aux huit secondes.
Bah. C’est cute et ça exerce son autonomie. Un jour, ma puce, tu auras toi aussi à travailler fort pour mettre des calories dans ton bedon. Tu n’auras pas toujours tout cuit dans le bec. J’aspire à la retraite un moment donné t’sé.
Donc, il y avait de la fondue au menu ce soir-là. Tout ce qu’il y a de plus traditionnel : un bouillon de boeuf, des brocolis, des chou-fleurs, des champignons, des oignons, du boeuf. Évidement, il en est resté une tonne. J’ai beau aimé la fondue, pas question de manger ça pour dîner demain. Pas pour passer deux heures à la table au milieu de la journée!
C’est alors que j’ai pensé tout mettre ensemble dans un chaudron pour en faire un macaroni!
1. Faire cuire les légumes (brocoli, chou-fleur) quelques minutes à l’eau bouillante. Ne pas trop faire cuire.
2. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter la viande et bien faire cuire. Ajouter les champignons et bien faire cuire.
3. Mélanger avec les légumes, les pâtes et le restant de bouillon. Verser dans un plat à gratin. Saupoudrer de fromage râpé.
4. Enfourner à 400 F pendant une vingtaine de minutes. Finir à broil quelques minutes pour bien gratiner.
Petit conseil : Allez-y mollo sur le sel. Le bouillon est habituellement assez salé.
Impression : Quel bon repas de lendemain de veille! À refaire sans hésitation!