- 300g de pâtes (penne, orecchiette, papillon, troffie…)
- 50g de farine
- 40g de beurre
- 1/2 de lait demi écrémé
- Noix de muscade en poudre
- fromage râpé
- 300g de champignons de paris
- les restes du poulet rôti
- le suc de la sauce du poulet rôti
- Préchauffez votre four à 220 °C.
- Dépiautez à la main tous les restes du poulet : tout ce qui traine sur les os qui n’ont pas été suffisamment rongés, tous les morceaux laissés sur la carcasse… L’idéal est d’arriver à obtenir un bol de viande.
- Dégraissez la sauce récupérée : versez tout ce qui se trouvait au fond du plat dans un bol, laissez le décanter et se figer au réfrigérateur, à l’aide d’une cuillère à café retirez et jetez la partie jaune en surface (le gras figé) et conservez la gelée marron qui reste au fond du bol.
- Faites cuire les 250g de pâtes selon les indications sur le paquet.
- Lavez, essuyez et coupez en lamelles épaisses vos champignons de Paris. Faites les revenir avec un filet d’huile d’olive dans une sauteuse jusqu’à ce que l’eau de végétation disparaisse.
- Pendant ce temps, réalisez votre béchamel : dans une grande casserole casserole, faites fondre le beurre avec la farine. Lorsque vous obtenez un roux blond, ajoutez le lait petit à petit sans cesser de mélanger.
- Une fois que tout le lait sera ajouté à la préparation, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade râpée à votre convenance. Ajoutez le suc de la sauce du poulet. Laissez cuire (toujours en remuant) jusqu’à ce que la préparation épaississe et obtienne la consistance désirée.
- Si besoin, vous pouvez rajoutez une cuillère à café de maizena pour vous assurer que votre béchamel soit suffisamment épaisse.
- Ajoutez les champignons, les morceaux de poulet et les pâtes à la sauce béchamel. Mélangez. Gouttez et salez, poivrez selon vos goûts.
- Versez le tout dans un plat à gratin, recouvrez de fromage râpé.
- Enfournez pour 10 à 15 minutes en surveillant bien. Retirez du four lorsque le fromage est bien doré.