- Pour la pâte à gâteau:
- 125 g de chocolat
- 125 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre
- 4 oeufs
- 75 g de farine
- 75 de poudre d’amande
- 1/2 sachet de levure
- Pour la crème à la meringue:
- 150 g de beurre
- 125 g de sucre glace
- 2 blancs d’oeufs
- 1 c. à soupe de café soluble
- 1 c. à soupe d’eau chaude
- Préchauffez le four à th.5 (150ºC).
Préparez la pâte à gâteau:
- Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le beurre à feu doux. Dans deux saladiers, séparez les jaunes des blancs d’oeufs, puis travaillez les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement. Ajoutez à cet appareil le chocolat fondu avec le beurre, la farine, la levure, la poudre d’amandes en mélangeant bien. Battez les blancs d’oeufs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la pâte.
- Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez-y la pâte et enfournez environ 1 h. Laissez ensuite refroidir le gâteau complètement sur une grille.
Préparez la crème:
- Dans un bol, mélangez l’eau chaude et le café soluble. Remuez puis ajoutez 25 g de beurre.
- Versez les blancs d’oeufs dans un saladier que vous placez sur une casserole d’eau frémissante pour les faire chauffer au bain-marie. Sur ce bain-marie, fouettez-les avec le sucre glace. Une fois la meringue ferme, sortez-la du feu et ajoutez-y la préparation de café et de beurre puis mélangez.
- Réduisez en pommade le beurre restant, puis incorporez-y progressivement la meringue au café. Mettez au frais au moins 1h.
- Pour monter le gâteau, attendez qu’il soit froid et coupez-le en 3 parties. Reconstituez-le en le fourrant de crème entre chaque étage. Nappez-le ensuite intégralement de crème puis entreposez au frais plusieurs heures avant de servir.
- Préparez-le la veille et décorez éventuellement d’amandes hachées ou de copeaux de chocolat