Sauver un plat raté

De l’inattention ou des assaisonnements trop intenses peuvent transformer votre repas en véritable catastrophe. Plat trop salé, brulé ou trop épicé? Nous avons des solutions pour sauver votre honneur.

Sauver un plat raté2

Sauver un plat trop salé.
Vous goutez à votre plat et constatez qu’il est vraiment trop salé? Vous n’avez pas envie de faire grimacer votre famille à chaque bouchée? Il existe des solutions pour peut-être récupérer votre repas. Bien sûr, si vous avez encore tous les ingrédients de la recette, vous pouvez doubler la quantité pour diluer le gout salé. S’il s’agit d’une soupe, vous pouvez retirer un peu de bouillon et y ajouter de l’eau.

Ces solutions ne sont pas toujours possibles, voici donc l’astuce qui fait consensus:

La pomme de terre à la rescousse
Plongez dans votre plat en sauce des pommes de terre crues coupées en deux pendant une vingtaine de minutes ou plus. La chair de la pomme de terre absorbera l’excès de sel.

Plan B
Si cela ne fonctionne pas ou si votre plat n’est pas en sauce, vous pouvez tenter de rééquilibrer le gout. Si cela convient à votre repas, ajoutez-y un peu de vinaigre de cidre.
On dit aussi que la crème fraîche calme le gout du sel. Encore faut-il que ces ingrédients puissent s’harmoniser avec votre recette.

http://epicier.ca/blogue/sauver-un-plat-rate/

Rattraper un plat qui a brûlé
Votre discussion était trop captivante? Vous avez oublié de brasser votre plat sur le rond… Vous voilà pris avec une recette dont le fond a collé. Ne déprimez pas, il y a peut-être une solution.

D’abord, il ne faut surtout pas gratter le fond ou mélanger le contenu. Verser immédiatement le contenu dans un autre chaudron. Mettez ce nouveau chaudron dans l’évier (dans lequel vous aurez fait couler un fond d’eau très froide). Couvrez votre chaudron d’un linge humide pendant au moins 5 minutes. Selon plusieurs, les odeurs de brûlé de votre plat seront ainsi absorbées.

Sauver un plat raté3

Si le gout est encore prononcé, vous pouvez tenter l’une des méthodes suivantes:

Encore la pomme de terre.
La pomme de terre serait encore la championne pour vous sauver des catastrophes. S’il s’agit d’une sauce, mettez une pomme de terre crue pendant 20 minutes. Après quoi, il faut évidemment jeter la pomme de terre en question.

Certains disent que…
Selon le conseil de chefs cuisiniers, quelques personnes disent avoir réussi à enlever le gout de brulé en ajoutant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans le plat. D’autres prétendent que d’ajouter de la moutarde atténue grandement le gout de brulé. Qui ne risque rien n’a rien!

Sauver un plat raté4

Adoucir un plat trop épicé
Vous vous êtes emballé et vous avez trop généreusement assaisonné votre plat d’épices et de piments forts? Vous n’avez certainement pas envie que vous convives se consument sous vous yeux. Il existe des solutions qui ont fait leurs preuves.

Diluez ou rallongez votre plat
Si le type de plat que vous avez concocté s’y prête, enlevez de la sauce et remplacez-la par de la crème liquide. Le yogourt nature est également reconnu pour adoucir les sauces trop épicées. Comme pour les plats trop salés, si vous avez encore tous les ingrédients de la recette, vous pouvez doubler la quantité pour diluer le gout des épices.
Improvisez, ajoutez des tomates, des oignons, des carottes ou d’autres légumes supplémentaires. En augmentant les proportions, vous atténuerez le gout piquant.  On dit aussi que le sucre aide à adoucir les plats.

La pomme de terre encore au secours
En fait, les féculents en général (la pomme de terre, le pain, les pâtes) agissent comme une éponge et peuvent absorber les gouts prononcés. Épluchez une pomme de terre, coupez là en deux et mettez-la dans votre plat. Brassez afin qu’elle absorbe au maximum les épices qui composent votre met. Comme d’habitude, après un certain temps, retirez et jetez là.

De gentils accompagnements
Pour donner une chance à ceux qui partageront le repas avec vous, servez du pain avec le repas et de l’eau ou une boisson au citron. Un chutney, une salade fraiche ou des tomates comme accompagnement aideront aussi à rafraîchir les palais enflammés.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)