Oméga-6 : à prendre ou à laisser ?

On entend beaucoup parler des oméga-3 mais on connaît moins bien leurs acolytes, les oméga-6. Ont-ils autant de vertus ? Où les trouve-t-on ? Et faut-il en consommer plus ? Éléments de réponse.

Oméga-6, oméga-3 : comment s’y retrouver ?

Oméga-6, oméga-3 : comment s’y retrouver ?

Les omégas 3 et les omégas 6 sont des acides gras indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils entrent dans la constitution des membranes cellulaires, mais ils jouent aussi un rôle dans de nombreuses réactions biologiques, notamment hormonales et immunitaires.

Les omégas 3 et 6 sont deux familles d’acides gras « polyinsaturés » qui se distinguent par la localisation d’une de leurs liaisons chimiques « doubles », dans la chaine moléculaire dont ils sont constitués. Il existe aussi des acides gras oméga-9.

Certains de ces acides gras sont « essentiels » car l’organisme ne peut pas les fabriquer lui-même. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation.

L’apport alimentaire conseillé quotidiennement est d’environ 3% des calories totales ingérées pour l’acide linoléique (oméga-6) et de 0,5% pour l’acide α-linolénique (oméga-3).
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)