• Méthode 1 : sauce pour la dinde avec le jus de cuisson:
  • 3 tasses de bouillon de poulet (du commerce ou maison)
  • 1/4 de tasse de farine
  • Sel, poivre
  • Méthode 2 : sauce pour la dinde avec des os rôtis:
  • 2 branches de céleri, coupées grossièrement
  • 2 carottes, coupées grossièrement
  • 2 petits oignons, coupés en 4
  • 5 feuilles de laurier
  • 1 c. à thé de sauge
  • 1 anis étoilé
  • 8 ailes de poulet
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 c. à soupe de farine
  • Sel, poivre

Faire la sauce à la dernière minute avec le jus de cuisson de la dinde
Faire la sauce à l’avance en faisant rôtir des os
J’ai tenté les deux méthodes, pour vous offrir un 2 pour 1!

Méthode 1 : sauce pour la dinde avec le jus de cuisson

3 tasses de bouillon de poulet (du commerce ou maison)
1/4 de tasse de farine
Sel, poivre
Lorsqu’on sort la dinde du four, il faut la laisser reposer pendant 20 à 30 minutes. Alors je la transfère sur une planche ou dans son plat de service, je la couvre de papier d’aluminium et je récupère le récipient de cuisson ainsi que son contenu.

Je transfère ensuite le récipient de cuisson directement sur le poêle et j’allume les deux ronds à feu doux. Je gratte le fond du récipient avec une cuillère de bois plate pour bien détacher tous les petits bouts bruns qui vont donner tellement de goût! Je trouve qu’il y a beaucoup de gras, alors j’en enlève quelques cuillères.

J’ajoute ensuite la farine et je mélange bien au fouet. Puis, j’ajoute le bouillon et je laisse épaissir un peu. J’ajoute un peu de sel et de poivre. Tout se passe bien, je ne sais pas trop pourquoi j’étais intimidée!

Méthode 2 : sauce pour la dinde avec des os rôtis

J’adapte une recette de Jamie Oliver, qui fait d’abord rôtir des ailes de poulet avec des légumes sur une plaque. L’avantage de cette méthode est qu’on peut faire la sauce quelques jours à l’avance et simplement la réchauffer au moment de servir. Le désavantage : c’est plus long à faire.

2 branches de céleri, coupées grossièrement
2 carottes, coupées grossièrement
2 petits oignons, coupés en 4
5 feuilles de laurier
1 c. à thé de sauge
1 anis étoilé
8 ailes de poulet
2 c. à soupe d’huile d’olive
4 c. à soupe de farine
Sel, poivre

Je préchauffe le four à 400 °F, puis je place les légumes, les ailes de poulet et les épices sur une plaque. Je verse l’huile d’olive sur le dessus et je parsème de sel et poivre. Je mets au four pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la chair des ailes de poulet se détache très facilement de l’os.

Je transfère le tout (sauf les os) dans une casserole à feu doux et j’écrase avec le pilon à pommes de terre. J’ajoute la farine et je mélange bien. J’ajoute ensuite 2 litres d’eau, je porte à ébullition et je laisse mijoter pendant environ 30 minutes. Après ce temps, je passe le mélange dans un tamis et je jette tout ce qui reste, en ne gardant que le liquide.

…C’est prêt! Il restera à réchauffer et si on veut, à ajouter quelques cuillères de jus de cuisson de la dinde à la dernière minute.

Note : On peut également ajouter un petit peu de vin blanc ou de porto dans chacune des recettes de sauce.

Résultat : C’est vraiment bon! Et très facile. La sauce faite avec la méthode 2 a une texture légèrement plus épaisse et farineuse que celle faite avec le jus de cuisson. Personnellement, je préfère la méthode 1, puisqu’elle a plus de « profondeur ». À refaire à chaque année; fini les sachets chez nous!

Indice de faisabilité : 9/10 et 8/10.

Indice de satisfaction personnelle : Je dirais 9/10 pour les deux méthodes. C’est peut-être juste une petite sauce, mais la faire moi-même me donne vraiment l’impression d’avoir atteint un nouveau niveau en cuisine.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)