Le blanchiment se réalise en cinq petites étapes toutes simples tel que démontré dans l’exemple qui suit. Cette marche à suivre explique comment procéder avec les haricots. Or, cette technique s’applique pour tous les légumes présentés dans notre tableau de blanchiment et conservation des légumes. Enfin, respectez la mesure de 4 litres (16 tasses) d’eau pour 450 g (1 lb) de légumes.

  1. Nettoyez soigneusement les légumes sous l’eau en prenant soin de retirer tout excédent de terre. Parez les légumes afin qu’ils soient prêts à l’emploi en enlevant les tiges et les queues, par exemple.
  2. Plongez les légumes dans une grande casserole d’eau bouillante et couvrez. Commencez immédiatement à calculer le temps de blanchiment.
  3. Dès que les légumes sont blanchis, égouttez-les et plongez-les immédiatement dans un contenant d’eau glacée pour cesser la cuisson. Laissez refroidir environ deux minutes.

  4. Égouttez les légumes dans une passoire et disposez-les sur un linge propre. Épongez l’excédent d’eau à la surface des légumes pour bien les assécher.

  5. Disposez les légumes dans des sacs à congélation hermétiques. Veillez à retirer le maximum d’air à l’aide d’une paille. Placez immédiatement au congélateur.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)