• Un fond de biscuit clair
  • Garniture:
  • 500 g de fraises
  • 4-5 c.s. de sucre glace
  • 1/2 sachet de gélifiant
  • 1 c.c. de jus de citron
  • 2-3 c.s. de sirop de grenadine ou d’orange
  • 500 g de fromage frais maigre
  • 2 dl de double-crème de la Gruyère

Accompagnement (facultatif) Fraises fraîches

  1. A l’avance: escaloper 250 g de fraises en tranches fines, les passer au mixer avec le sucre glace, le gélifiant et le jus de citron durant dix minutes (jusqu’à ce que la masse s’échauffe légèrement). Couvrir et placer au froid pendant quatre à six heures ou toute la nuit.
  2. Couper les fraises restantes en menus morceaux. Les arroser de sirop et laisser macérer à couvert pendant dix minutes. Tourner le fromage frais maigre. Battre la double-crème en chantilly ferme et la mélanger au fromage frais avec les fraises macérées. Placer au réfrigérateur.
  3. Séparer le fond de biscuit en deux. Badigeonner le fond inférieur avec la moitié de la purée de fraises, puis répartir dessus la masse au fromage frais.
    Sur un fond de moule (moule à charnière, par exemple), découper le deuxième biscuit en douze à seize parts et faire glisser le tout sur la masse au fromage frais.
    Badigeonner du reste de purée de fraises, couvrir et réserver au froid.
  4. Pour servir, trancher le biscuit le long des entailles prédécoupées. Accompagner éventuellement de fraises fraîches.

Conseils culinaires

L’astuce pour découper de belles parts: avec les biscuits fourrés, il y a toujours un risque que la garniture s’échappe par les côtés sous la pression de la lame du couteau. Si l’on partage auparavant le biscuit supérieur selon le nombre de parts, le découpage en est facilité.

Le gélifiant indiqué dans la recette est composé de pectine, un produit entièrement végétal.

Variantes

  • Remplacez le fromage frais maigre par de la ricotta, passez celle-ci à travers un tamis pour affiner ses grains.
  • Choisissez un fond de biscuit au chocolat, son goût se marie également bien avec les fraises.

En savoir plus

Savez-vous que les fraises sont plus riches en vitamine C que les citrons et les oranges? Elles contiennent en outre d’autres substances appréciées telles que vitamines B1, B2, fer, calcium, potassium et phosphore.

Les fraises sont des fruits très fragiles et doivent donc être manipulées avec précaution. S’il est nécessaire de les laver, il vaut mieux les placer dans un récipient rempli d’eau plutôt que de les doucher sous l’eau courante. Il ne faut les équeuter qu’après lavage afin que l’eau ne pénètre pas dans le fruit.

Les premières fraises proposées au printemps proviennent d’Espagne et d’Italie. Les fraises du pays arrivent ensuite, cultivées surtout en Thurgovie et en Valais.

Conseil: pour les confitures, préférez des variétés de fraise à chair rouge et bien mûres, provenant généralement d’exploitations indigènes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)