- 3/4 tasse d’eau tiède
- 1/2 tasse de sucre
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 3 tasses de farine tout usage non blanchie
- 2 c. à thé de levure instantanée
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de sel
- 2 œufs
- 1/4 tasse de beurre non salé, ramolli
- Huile de canola pour la friture
- 1 tasse de beurre d’érable
- Dans un bol, mélanger l’eau, le sucre et la vanille. Réserver.
- Dans un grand bol, à la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, la levure, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le mélange d’eau puis les œufs et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Incorporer le beurre ramolli graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 1 cm (3/8 po) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce de 9 cm (3 1/2 po) et d’un autre de 4 cm (1 1/2 po), tailler environ 12 beignes et 12 trous de beignes en réutilisant les retailles. Laisser reposer 15 minutes.
- Chauffer l’huile de la friteuse à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de papier absorbant ou y déposer une grille.
- Frire environ quatre beignes à la fois environ 1 minute de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égoutter sur la plaque. Poursuivre avec le reste de la pâte. Laisser tiédir.
- À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou d’un couteau à tartiner, glacer le dessus de chaque beigne de beurre d’érable.
Note :
Les beignes sont meilleurs la journée même.