Opéra
						
														10 portion(s)
																				
					
								
								
				
				
								Ingrédients:
Instructions:
Le biscuit :
- Préchauffez le four à 200°C (th 6/7)
 - Mettez au mixeur les oeufs et 65g de sucre.
 - Lorsque votre mélange a triplé de volume (il faut qu’il soit léger et de couleur claire ), incorporez délicatement la farine et la poudre d’amandes tamisées, puis le beurre fondu.
 - Montez les blancs d’oeufs en neige en ajoutant 15g de sucre restants lorsqu’ils commencent à mousser. La consistance doit être souple et ferme à la fois.
 - Versez d’abord une première partie seulement des blancs en neige dans le premier mélange pour qu’ils s’incorporent bien. Puis versez le reste ensuite en mélangeant délicatement.
 - Placer votre Flexipat sur la plaque perforée. Versez le mélange dans ce dernier puis étalez avec la spatule en prenant soin de bien en mettre sur les coins.
 - Faîtes cuire 10 à 12min à 200°C (th 6/7).
 - Démoulez après cuisson (vous pouvez attendre quelques minutes si vous voulez) en soulevant délicatement le Flexipat.
 - Nota Bene : il vous faut deux biscuits pour l’Opéra.
 
Ganache au Chocolat :
- Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème liquide. Versez le chocolat noir à 70%. Ajoutez le beurre fondu que vous avez coupé en petits morceaux et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laissez refroidir.
 
La crème au beurre :
- Mixer les 2 oeufs, puis faîtes chauffer le mélange au bain-marie et ajoutez le sucre. Lorsqu’il est fondu, revenir au mixeur et versez le beurre fondu puis une cuillère à café d’extrait de café en dernier.
 
Le sirop :
- Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. retirez la casserole du feu et ajoutez l’extrait de café après refroidissement.
 - Dans un moule en inox, mettez le biscuit, côté cuit en dessous, que vous avez coupé en deux et à l’aide d’un pinceau, mettez un peu du sirop dessus. Versez une première couche de la ganache au chocolat, puis mettez à nouveau le biscuit. Suivez la vidéo pour l’étalage précis.
 - Après avoir mis toutes vos couches, mettez votre gâteau au congélateur durant 2h.
 
Le glaçage :
- Dans la casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre et laissez refroidir.
 
- Dans une autre casserole, portez à ébullition la crème et versez celle-ci sur le chocolat en morceaux. Versez ensuite le mélange d’eau et de sucre sur la crème au chocolat afin de la refroidir.
 - Glacez enfin votre entremet et ça y est, vous avez réussi l’Opéra ! Congelez-le après cela. Il est préférable de le congeler encore deux heures au moins pour le glaçage que vous venez d’ajouter.