• 1 1/2 tasse maïs à éclater
  • 1 tasse margarine ou beurre
  • 2 tasses cassonade
  • 1/2 tasse sirop de maïs
  • 1/2 c. à thé bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé essence de vanille
  • 1 1/2 tasse arachides non salées
  1. Faire éclater le maïs selon la méthode habituelle.
  2. Mélanger dans une casserole le beurre ou la margarine, la cassonade et le sirop de maïs. Faire bouillir le tout à feu moyen-fort (6/10) sur la cuisinière. Il ne faut pas trop brasser pour permettre la chimie des 2 sortes de sucres dans le gras d’opérer. Quand c’est prêt, des bulles foncées vont se former. Préchauffer le four à 250 °F pendant ce temps.
  3. Enlever le sirop du feu et ajouter la vanille et le bicarbonate de soude. La chaleur va faire bouillir l’alcool de la vanille très rapidement (attention aux éclaboussures) et le bicarbonate de soude va donner une texture mousseuse au sirop.
  4. Dans un grand plat allant au four (en aluminium), étaler le maïs et y verser le sirop. Mélanger avec une spatule pour que le maïs soit complètement recouvert.
  5. Écraser les arachides en petits morceaux et les répartir également sur le maïs collant.
  6. Mettre le maïs dans le four préchauffé pendant 1 heure, en brassant le maïs aux 15 minutes.
  7. Sortir le maïs. En refroidissant, il deviendra croustillant. Pour conserver le maïs au caramel, le laisser à l’air libre le temps qu’il refroidisse et perde son humidité restante avant de le mettre dans un contenant fermé.

J’utilise une machine à air chaud pour faire éclater le maïs et un Magic Bullet pour écraser les arachides. Je ne peux pas garantir le succès de la couverture en bonbon croustillante si vous utilisez d’autres sucres. Changer les arachides pour des pacanes donne un goût amer et n’est pas très bon. Si vous trouvez des variantes dans les ingrédients, faites-moi le savoir!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)