Tables de conversion


Instructions:

MESURES LIQUIDES

Système impérial

 

 

 

 

 

 

 

 

oz = once (système impérial)
8 onces = 1 tasse

1 litre est noté 1 L
1 décilitre est noté 1 dl
1 centilitre est noté 1 cl
1 millilitre est noté 1 ml

1 litre = 10 décilitres = 100 centilitres = 1000 millilitres
1 décilitre = 0,1 litre = 10 centilitres = 100 millilitres
1 centilitre = 0,01 litre = 0,1 décilitre = 10 millilitres
1 millilitre = 0,001 litre = 0,01 décilitre = 0,1 centilitre

CHALEUR DU FOUR

Degrés Farenheit

 

 

 

 

 

°C = degrés Celsius
°F = degrés Farenheit

Très doux = 150°F
Doux = 200°F
Moyen = 300°F
Chaud = 375°F
Très chaud = 500°F

MESURES SOLIDES

Système métrique

 

 

 

 

 

 

RÈGLES CONCERNANT CERTAINS ALIMENTS

RÈGLES CONCERNANT CERTAINS ALIMENTS

 

 

 

 

 

 

 

 

oz = once (système impérial)
lb = livres (système impérial)

1 kilogramme est noté 1 kg
1 gramme est noté 1 g

1 kilogramme = 1000 grammes
1 gramme = 0,001 kilogramme

TERMES

Termes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UTILISATION DE CERTAINS ALIMENTS

UTILISATION DE CERTAINS ALIMENTS

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



imprimé

Ossobuco de porc au duo de champignons et vin blanc

4 portion(s) ~ 15 minutes de préparation, 120 minutes de cuisson

Ingrédients:

  • 2 cuillères à table beurre
  • 2 cuillères à table huile d'olive
  • 8 jarrets de porc
  • 2 petits oignons hachés finement
  • 4 gousses d'ail hachées finement
  • 1 lb champignon de Paris émincés
  • 1/2 tasse ou plus vin blanc sec
  • 1 tasse bouillon de boeuf
  • 2 cuillères à table moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à table thym séché
  • 1/2 tasse crème 35%
  • sel et poivre

  • Instructions:

    1. Préchauffer le four à 350 °F. Dans une cocotte, fondre le beurre et l’huile, puis saisir les jarrets 3-4 minutes de chaque côté à feu vif et réserver.
    2. Dans la même cocotte, dorer l’oignon, l’ail et les champignons 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Déglacer avec le vin blanc et mouiller avec le bouillon. Ajouter la moutarde et le thym, puis remettre les jarrets dans la cocotte. Couvrir et cuire au four 1h30.
    3. Retirer du four et ajouter la crème. Fouetter un peu, couvrir et cuire 30 minutes.
    4. Servir les jarrets nappés de sauce. Pour une sauce plus épaisse, réserver la viande au chaud. Verser la sauce dans une casserole à fond épais et la faire réduire environ 10 minutes.
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



    imprimé

    Faire du nectar pour colibri


    Instructions:

    1. Fabriquez une solution riche en sucre pour attirer les colibris dans votre jardin. La douceur d’une mixture sucrée les encouragera à rester dans les parages. De la nourriture riche en énergie est aussi importante pour les colibris au printemps, car elle les aide à recouvrer l’énergie qu’ils ont dépensée pendant la migration.
      Évitez d’acheter du nectar pour colibri renforcé en nutriments. Il vous coutera de l’argent que vous n’avez pas besoin de dépenser et les colibris n’en tireront pas vraiment de bénéfice non plus. Les colibris récupèrent tous les nutriments dont ils ont besoin grâce au nectar des fleurs et aux insectes qu’ils mangent : la mixture sucrée que vous leur procurez est un encas pour eux (comme une tasse de café pour nous) lorsqu’ils volent et se sentent fatigués.
    2. Mélangez une solution faite de 1/3 de sucre blanc granulé et de 2/3 d’eau chaude. Remuez le mélange jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Le sucre de canne est un saccarose qui appartient à la catégorie des hydrates de carbone. Les glucides sont facilement digérés et donnent aux colibris l’énergie immédiate dont ils ont besoin pour permettre à leurs petites ailes de battre.
    3. Faites bouillir cette eau sucrée pendant une ou deux minutes. Faire bouillir l’eau ralentira une éventuelle prolifération de bactéries. Cela éliminera également le surplus de chlore et de fluor qui pourrait être dans votre robinet (ce qui pourrait faire du tort aux petits colibris). Il n’est pas nécessaire de faire bouillir la solution si vous ne faites qu’une petite quantité de nourriture à ingérer tout de suite.
      Si vous ne faites pas bouillir la mixture, vous devrez changer la nourriture au bout d’un jour ou deux, sinon les bactéries pourraient proliférer et faire du tort aux colibris.
    4. N’ajoutez aucun colorant. Même si les colibris sont attirés par la couleur rouge, les colorants rouges sont connus pour faire du mal aux colibris. La nourriture naturelle des colibris (le nectar) est sans odeur et limpide : vous n’avez pas besoin d’ajouter de colorant à votre nourriture faite maison.
    5. Rangez la nourriture pour colibris jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. Gardez-la au réfrigérateur. Si vous faites une grande quantité de nectar, vous pouvez garder le surplus au réfrigérateur jusqu’à ce que la mangeoire soit vide. Cela vous fera gagner du temps lorsque vous remplirez la mangeoire à nouveau.
    6. Choisissez la bonne mangeoire. Les mangeoires rouges sont les meilleures, car la couleur rouge attire les colibris. Vous devriez accrocher votre mangeoire à un endroit ombragé, car le nectar restera frais plus longtemps s’il est à l’ombre. Accrochez votre mangeoire dans le jardin si vous en avez un. Accrochez-la près de la fenêtre (mais pas à la portée des chats) pour pouvoir profiter de ces magnifiques petits oiseaux.
      Certains amateurs de colibris disent qu’il est mieux d’accrocher une mangeoire près d’une fenêtre uniquement si vous avez des découpes à oiseau sur la vitre pour éviter que les colibris se cognent à cette vitre et se blessent.

    Prévenir la moisissure et la fermentation


    1. Sachez que le nectar peut nuire si vous le laissez fermenter ou moisir.
       Lorsque la mixture sucrée devient trouble, vous devez la remplacer. Les champignons se nourrissent de sucre causant la fermentation qui peut potentiellement faire du mal à un colibri. Une mixture chaude et sucrée est également un endroit idéal pour la prolifération de la moisissure et des bactéries.
    2. Vérifiez votre mangeoire en cherchant de la moisissure aussi souvent que possible. Si possible, vérifiez votre mangeoire tous les jours. Garder un œil sur votre mangeoire évitera tout dommage causé aux colibris. Si vous trouvez de la moisissure, mélangez 1/4 d’eau de Javel dans 4 litres d’eau. Plongez la mangeoire dans ce mélange pendant une heure. Enlevez toute la moisissure et rincez la mangeoire minutieusement avant de la remplir à nouveau.
    3. Nettoyez la mangeoire avant de la remplir. Passez-la sous le robinet d’eau. N’utilisez pas de savon : les colibris n’aiment pas le gout que le savon laisse et éviteront votre mangeoire si elle contient des résidus de savon.
    4. Changez la nourriture de la mangeoire régulièrement. Soyez conscient du fait que la durée pendant laquelle vous pouvez laisser la nourriture pour colibris dehors dépend de la température de l’endroit où est accrochée la mangeoire.
      Lorsqu’il fait entre 21 et 26 °C, changez la nourriture tous les 5 à 6 jours.
      Lorsqu’il fait entre 27 et 30 °C, changez la nourriture tous les 2 à 4 jours.
      Si la température dépasse les 32 °C, changez la nourriture tous les jours.
    1. Modifiez le contenu de votre nourriture. Diminuez la quantité de sucre que vous mettez dans la nourriture après quelques semaines. Faire cela augmentera l’activité autour de votre mangeoire. 1/4 de sucre pour 3/4 d’eau ou 1/5 de sucre pour 4/5 d’eau dilueront la mixture. Lorsque cette dernière est plus diluée, les colibris doivent revenir plus souvent.
    • Ne mettez pas moins de 1/5 de sucre pour 4/5 d’eau dans la mixture. Même s’il est bon de faire une nourriture concentrée, si la nourriture a moins de sucre, les colibris dépenseront plus d’énergie à voler depuis et vers la mangeoire qu’ils en récupèreront en mangeant la nourriture.
    • Vous devez rendre la nourriture assez riche pour que vous n’ayez pas à remplir constamment la mangeoire, mais pas riche au point que les oiseaux visitent la mangeoire peu fréquemment et que vous ne les voyez jamais. Faire de la nourriture très riche en sucre donnera aux colibris une grande quantité d’énergie, leur permettant de tenir longtemps avant de manger à nouveau et dans ce cas, ils n’utiliseront pas votre mangeoire souvent.

    Plantez des fleurs que les colibris aiment. Si vous avez essayé différentes mixtures, mais qu’il n’y a toujours pas de colibri qui utilise votre mangeoire, plantez des fleurs qui les attireront.

    Voici des plantes que les colibris aiment  : la monarde fistuleuse, les phlox, le lupin, la rose trémière, la tritoma, l’ancolie, la cloche de corail, la digitale, la cardinale, le lantana, la sauge, le buddleia, l’hibiscus, la trompette de Virginie, le chèvrefeuille, la bignone à vrilles, le jasmin de Virginie, l’œillet de Caroline.

    Conseils

    • Si les colibris ne mangent pas toute la nourriture avant qu’elle tourne, ne remplissez la mangeoire qu’à moitié pour éviter de jeter de la nourriture.
    • N’utilisez pas de miel, de sucre roux, d’édulcorant artificiel ou n’importe quel type d’édulcorant ou de substitut de sucre. La fabrication chimique des autres édulcorants n’est pas la même et ne remplit pas les besoins nutritionnels des colibris. Certains de ces édulcorants pourraient rendre les colibris malades ou les tuer.
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



    imprimé

    Poulet aux nouilles au beurre

    4 portion(s)

    Ingrédients:

  • 4 poitrines de poulet désossées, sans peau, battées à l'épaisseur uniforme
  • Sel et poivre au goût
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de beurre non salé
  • 8 onces de champignons tranchés
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1 tasse de crème lourde
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • 1/2 cuillère à café d'origan séché
  • 12 onces de nouilles, cuites et beurrées
  • Persil frais haché pour garnir
  • Fromage au parmesan râpé, pour garnir

  • Instructions:

    1. Assaisonnez les poitrines de poulet avec du sel et du poivre.
    2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajoutez le poulet et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés et cuit, environ 4-5 minutes par côté. Retirez le poulet de la poêle et mettez de côté.
    3. Dans la même poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez des champignons et faites cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir et libèrent leurs jus.
    4. Ajoutez l’ail, le thym et l’origan, et faites cuire pendant 1-2 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que parfumé.
    5. Versez dans du bouillon de poulet pour déglacer la poêle, en grattant tous les morceaux bruns. Apporter à mijoter et réduire
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



    imprimé

    Nouilles ramen aux crevettes

    4 portion(s) ~ 5 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson

    Ingrédients:

  • 20 Gambas
  • 200gr de nouilles ramen
  • 120gr de pousses d’épinard
  • 50gr de champignons noirs séchés
  • 2 carottes
  • 3 oignons verts émincés
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 65g de citronnelle
  • 1 cuil. à soupe de gingembre râpé
  • 1 citron vert râpé
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 2 cuil. à soupe d’huile de sésame
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja
  • 1 cuil. à soupe de sauce au piment
  • 1 bouquet de coriandre

  • Instructions:

    1. Faire tremper les champignons noirs dans un bol d’eau. Peler les carottes et les émincer. Peler et émincer les oignons. Décortiquer les gambas, les inciser sur le dos pour ôter le boyau noir.
    2. Dans une poêle, faire sauter rapidement les gambas à l’huile de sésame, la sauce au piment et une cuillère à café de jus de citron vert. Les réserver.
    3. Dans une poêle, pendant 3 minutes, ajouter les 2 dernières cuillères à soupe d’huile de sésame avec les carottes, les oignons, les champignons égouttés, l’ail haché et le gingembre. Ajouter le bouillon de volaille, la sauce soja et le poivre.
    4. Dès l’ébullition ajouter les nouilles et laisser cuire pendant 2 minutes.
    5. Ajouter les pousses d’épinard et laisser cuire pendant 1 min.
    6. Ajouter les crevettes, et servir aussitôt avec des quartiers de citron vert et de la coriandre ciselée.
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



    imprimé

    Soupe ramen au curry rouge

    4 portion(s) ~ 30 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson

    Ingrédients:

  • 8 minis bok choys
  • 200 g (1 tasse) de champignons variés, émincés
  • 4 oeufs
  • 2 paquets de nouilles ramen (500 g)
  • 90 ml (6 c. à soupe) de miso rouge
  • 10 ml (2 c. à thé) de pâte de curry rouge (ou au goût)
  • 125 ml (1/2 tasse) d'edamames, écossés
  • Côtes levées de dos (1 palette) cuites, du commerce
  • Huile et beurre pour la cuisson
  • GARNITURES:
  • Ciboulette, ciselée finement
  • Oignons verts, ciselé finement
  • Graines de sésame noires et blanches
  • Sept-épices japonaises

  • Instructions:

    Cette soupe ramen au curry rouge typiquement japonaise n’a rien à envier aux plats en restaurants. Santé, goûteuse et réconfortante, cette recette de soupe ramen au curry rouge saura faire trépigner vos papilles et enflammer votre palais. Garnie de côtes levées, d’edamames, d’oeufs et de nouilles ramen, cette soupe-repas saura vous sustenter pour la journée!

    .

    1. Blanchir les bok choy 1 minute dans l’eau bouillante, puis les sauter légèrement dans l’huile. Réserver.
    2. Faire fondre le beurre dans une poêle et cuire les champignons. Réserver.
    3. Amener un petit chaudron d’eau à ébullition et cuire les oeufs pendant 7 minutes. Écaler et réserver. 
    4. Amener un grand chaudron d’eau à ébullition et cuire les ramen selon le temps indiqué. 
    5. Chauffer 4 tasses d’eau dans un grand chaudron à feu moyen. Ne pas amener à ébullition. Ajouter le miso par cuillères, en mélangeant doucement, jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout. Finir en ajoutant la pâte de curry. 
    6. Ajouter les édamames.
    7. Pour les côtes levées, enlever les os et le gras. Ajouter la chair à la soupe, de même que les bok choy et les champignons réservés.
    8. Égoutter les ramen et les ajouter à la soupe. Couper les oeufs mollets en deux et les déposer sur la soupe juste avant de servir.
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



    imprimé

    Sauté de bœuf à l’ail et au gingembre

    4 portion(s) ~ 30 minutes

    Ingrédients:

  • 570 g Lanières de bœuf
  • 380 g Poivron rouge
  • 227 g Carotte, en juliennes
  • 227 g Pois sucrés, parés
  • 20 g Ail
  • 60 g Gingembre
  • 240 g Nouilles ramen
  • 6 cs Mélange mirin-soja
  • 1 cs Graines de sésame
  • 1 cc Flocons de piment

  • Instructions:

    avec légumes multicolores, nouilles ramen et graines de sésame

    .

    1. Utilisez ce guide à l’étape 5 pour obtenir le niveau d’épice désiré : ajoutez 1/8 c. à thé pour un goût doux, 1/4 c. à thé pour un goût moyennement épicé, 1/2 c. à thé pour un goût épicé et 1 c. à thé pour un goût très épicé!
    2. Laver et sécher tous les aliments.* Épépiner le(s) poivron(s), puis couper en lanières de 0,5 cm (1/4 po). Émincer ou presser l’ail. Peler, puis zester ou râper 1 c. à table de gingembre (doubler pour 4 pers). Sécher les lanières de bœuf avec un essuie-tout. Couper les morceaux plus gros en lanières de 5 cm de long (2 po). Saler et poivrer.
    3. Dans une grande poêle antiadhésive sèche à feu moyen, ajouter les graines de sésame. Griller, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient brun doré, de 5 à 6 min. (ASTUCE: restez à l’a ût ; le sésame brûle rapidement!) Réserver les graines de sésame grillées dans un petit bol.
    4. Dans la même poêle à feu moyen- élevé, ajouter un filet d’huile, puis la moitié du bœuf. Cuire jusqu’à ce qu’il brunisse, de 1 à 2 min par côté. (ASTUCE: cuire à une température interne minimale de 71°C/160°F.**) Réserver dans une assiette et répéter avec le reste du bœuf.
    5. Dans la même poêle, ajouter un autre filet d’huile, puis les poivrons et les carottes. Cuire, en mélangeant, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement croquants, de 3 à 4 min. Ajouter l’ail, le gingembre, les pois sugar snap et 1/4 c. à thé de flocons de piment (doubler pour 4 pers). (NOTE: référez-vous au guide dans la section Bon départ). Cuire environ 1 min, puis ajouter les nouilles. Mélanger délicatement pour séparer les nouilles, de 3 à 4 min.
    6. Ajouter le bœuf, le mélange mirin- soja et 1/3 tasse d’eau (doubler pour 4 pers) à la poêle. Cuire, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le sauté soit chaud, de 1 à 2 min.
    7. Répartir le sauté dans les bol
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



    imprimé

    Ramen au Porc

    4 portion(s)

    Ingrédients:

  • 500g de porc haché
  • 4 paquets de ramen
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de gingembre
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 4 carottes
  • 4 tiges de céleri
  • 2 poivrons
  • 2 tomates
  • 4 cubes de bouillon de poulet
  • 4 cuillères à soupe de sauce de poisson
  • 2 cuillères à soupe de pâte de chili
  • Sel et poivre au goût

  • Instructions:

    Ramen est un plat japonais populaire qui est très facile à cuisiner et à savourer. Si vous avez envie de profiter d’un délicieux repas Ramen à la maison, alors cette recette de Ramen au Porc est ce qu’il vous faut. Avec ses ingrédients simples et savoureux, cette recette est facile à cuisiner et à personnaliser selon vos goûts. Dans cet article, nous allons vous montrer comment préparer une version délicieuse et simple du Ramen au Porc, qui vous permettra de profiter d’un repas savoureux et satisfaisant.

    .

    Si vous voulez faire un repas rapide et savoureux pour 4 personnes, essayez la recette de ramen au porc. Cette recette est facile à préparer et ne prend que quelques minutes :

    • Faire revenir les tranches de porc dans une poêle chaude avec l’huile.
    • Ajouter les oignons, les carottes et l’ail, et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
    • Ajouter la sauce soja, le sucre, le vinaigre, le gingembre et le sel et poivre, et mélanger.
    • Cuire les nouilles Ramen selon les instructions sur l’emballage.
    • Déposer les nouilles Ramen dans des bols et recouvrir de la sauce porc.
    • Servir le Ramen au porc chaud.
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



    imprimé

    Ramen au boeuf haché et pois sucrés

    6 portion(s) ~ 15 minutes de préparation, 11 minutes de cuisson

    Ingrédients:

  • 4 paquets de nouilles instantanées de 85 g chacun
  • 450 g (1 lb) de boeuf haché mi-maigre
  • 500 ml (2 tasses) de pois sucrés coupés en deux
  • 60 ml (1/4 de tasse) de sauce soya réduite en sodium
  • 80 ml (1/3 de tasse) de sauce hoisin
  • Prévoir aussi:
  • 1 oignon haché
  • Facultatif:
  • 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre haché
  • 30 ml (2 c. à soupe) de graines de sésame grillées

  • Instructions:

    Les nouilles ramen sont loin d’être réservées que pour les soupes. Comme elles sont rapides à cuire, elles sont parfaites pour un souper facile en semaine, et ce ramen au boeuf haché et pois sucrés est une délicieuse façon de le prouver. Profitez-en pour le préparer avec les restes de légumes qui traînent dans le frigo pour une recette zéro gaspillage!

    .

    1. Dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire les nouilles 1 minute, jusqu’à ce qu’elles aient légèrement ramolli. Égoutter.
    2. Dans la même casserole, chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen. Cuire le boeuf haché de 4 à 5 minutes en égrainant la viande à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle ait perdu sa teinte rosée.
    3. Si désiré, ajouter le gingembre. Cuire 1 minute en remuant.
    4. Ajouter les pois sucrés et l’oignon. Poursuivre la cuisson de 4 à 5 minutes, en remuant régulièrement.
    5. Remettre les nouilles dans la casserole, puis ajouter la sauce soya et la sauce hoisin. Poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes en remuant.
    6. Si désiré, garnir de graines de sésame au moment de servir.
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



    imprimé

    Soupe ramen soja caramel au porc

    4 portion(s) ~ 30 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson

    Ingrédients:

  • 200 g Filet mignon de porc
  • 100 g Pousse d'épinard
  • 3 Oignon(s)
  • 2 Œuf(s)
  • 1 boîte(s) Pousse de bambou
  • 2 feuilles Algue Nori
  • 3 c. à soupe Sauce soja
  • 60 cl Eau

  • Instructions:

    1. Rincez puis, égouttez les pousses d’épinards.
    2. Ensuite, sur votre planche de cuisine, épluchez et hachez finement les oignons.
    3. Égouttez les pousses de bambou.
    4. Découpez les feuilles de nori en julienne.
    5. Découpez également le filet mignon en petites tranches.
    6. Mettez une casserole d’eau sur le feu. Faites-y cuire les œufs pendant 9 min. Au bout de ce temps, retirez-les. Laissez-les refroidir puis écalez-les.
    7. Prenez une casserole. Mettez-la sur le feu. Faites-y bouillir l’eau avec les assaisonnements des Ramen et la sauce soja.
    8. Incorporez les Ramen puis, les tranches de filet mignon.
    9. Laissez cuire pendant 2 min puis servez aussitôt dans des bols.
    10. Lavez, séchez et émincez les oignons nouveaux.
    11. Parsemez-en les bols puis parsemez-les de pousses d’épinards, de pousses de bambou et de julienne de feuilles de nori.
    12. Achevez la présentation de votre soupe ramen soja caramel au porc avec 1 demi-œuf dur.
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



    imprimé

    Ramen épicé

    1 portion(s)

    Ingrédients:

  • 2 oignons verts
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 c-à-s gingembre en poudre (ou frais si tu as)
  • 1 c-à-s concentré de tomate
  • ¼ c-à-c flocon de piment rouge
  • 50 ml mirin
  • 100 ml boisson végétale
  • 2 c-à-s tamari (ou sauce soja)
  • 2 c-à-c vinaigre de riz
  • ½ c-à-c sel
  • 300 g nouilles ramen instantanés
  • Tofu épicé:
  • 1 bloc de tofu nature
  • 1 c-à-s paprika
  • ½ c-à-c flocons de piment
  • 1 c-à-s fécule de maïs
  • Topping:
  • 200 g mélange de champignons (pleurote, enoki ...)
  • Quelques morceaux de feuilles de nori grillées
  • Graines de sésames grillés (noires et/ou vertes/blanches)
  • Le vert des oignons ciselés
  • Vinaigre de riz pour rectifier les saveurs et s'approcher au plus de la saveur umami

  • Instructions:

    1. Mélanger dans un saladier le tofu coupé avec le paprika, le piment, la fécule et l’huile d’olive.
    2. Répartir sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettre au four pendant 30 minutes.
    3. Faire revenir les champignons dans une poêle sans matière grasse pour qu’ils se dégorgent de leur eau. Puis quelques minutes avec 1 c-à-s d’huile (de sésame, c’est mieux)
    4. Faire dorer dans une autre poêle les oignons et l’ail hachés.
    5. Ajouter le gingembre, le concentré de tomates, la sauce soja et les flocons de piments.
    6. Déglacer avec le mirin puis ajouter l’eau et la boisson végétale.
    7. Porter à ébullition et mélanger pour obtenir un bouillon lisse et homogène.
    8. Dans un bol dresser en commençant par mettre dans le fond les nouilles à ramen instantanées.
    9. Ajouter le bouillon puis les champignons, le tofu, l’algue nori, les graines de sésames et l’oignon vert ciselé.
    10. Laisser les pâtes absorber le bouillon pendant quelques minutes et déguster chaud.
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



    imprimé